AvigalYoga

Sous la guidance de Dana Ruch, enseignante diplômée (Kripalu Center for Yoga and Health) et active depuis 2000 le Centre Avigal Yoga est dédié à l’enseignement du yoga et l’accueil d’ateliers et de stages de santé et développement personnel. Niché discrètement, à la Grande Place de la Tour-de-Peilz, entre Vevey et Montreux, le centre offre, à quelques pas de la gare, bus, parking, un espace de rencontre calme, lumineux et agréable.

Le yoga s’adresse à tous. Il se pratique dans une atmosphère de partage et de respect et repose sur des exercices équilibrés et adaptés à chacun. Le hatha yoga nous amène à éveiller la vitalité et la conscience du corps, du cœur et de l’esprit, et à acquérir la confiance nous permettant d’exprimer notre vraie nature, celle de l’énergie en mouvement.

Le yoga Avigal est nourri d’une tradition tantrique, inspirée par Swami Kripalavanandji (1913-1981), un yogi du nord de l’Inde qui a parcouru son pays avant de gagner les USA pour transmettre un message profond d’amour et de compassion. Il a dit : « La plus haute forme de spiritualité c’est l’observation de soi sans jugement.»

Avigal Yoga est une exploration tactile, une découverte expérimentale au sensations subtiles du corps et tout son être, l’ouverture du cœur à l’acceptation de soi, basé sur les traditions de hatha et de tantra. La pratique nous permet de poser les tensions et agitations; d’alléger, régénérer, clarifier le corps et l’esprit.

Les 3 phases posturales:
1. l’Apprentissage conscient et actif pour un alignement postural et une respiration optimale.
2. Postures tenues plus longtemps, une plus grande sensibilité tactile et énergétique, l’approfondissement des techniques respiratoires.
3. La méditation en mouvement – l’abandon à la force spontanée du mouvement.

Ha-Tha = le soleil et la lune, l’actif et la réceptive, l’union et l’harmonie entre les polarités masculine et féminine ou l’aspect yin/yang en toutes choses – la danse de la vie.
Tantra : “tissé dans la vie”, un art de vivre qui nous libére de nos peurs et nous ouvre à une vie de joie.

Avigal signifie enfant de la vague, enfant de joie – pour nous rappeler que nous venons tous de la même source, l’océan infini de la vie. La pratique du yoga nous invite à explorer, à nous ressourcer, et à célébrer le mouvement continu et créatif de la Vie dans toutes ses expressions.

Le Centre de Yoga Avigal, au centre de La Tour-de-Peilz, entre Vevey et Montreux, est très facile d’accès en train, en voiture, en bus, à pied ou en deux-roues. Les locaux sont décorés en toute simplicité de couleurs fraiches et ouvrent sur un petit jardin privé en terrasse. Un espace parfait pour la pratique du yoga - tous niveaux, femmes enceintes, enfants et adolescents. Sur la pittoresque Riviera lémanique, et juste à quelques pas du port, le studio est un petit havre de paix à découvrir.

Si vous cherchez un lieu pour apprendre et pratiquer le yoga dans un environnement tranquille ou un espace pour vos consultations, cours, stages ou séminaires, nous nous réjouissons de vous rencontrer.

Le Studio Avigal est à louer à la carte, pour stages et cours en week-end et en semaine, selon disponibilités.

La salle de 55 m2 offre un espace lumineux et discret. Le studio accueille les groupes jusqu’à 20 personnes et permet des consultations individuelles pour cours, massages, etc. Le studio met à disposition 20 nattes de yoga, 20 chaises, 8 chaises « back-jack » , des couvertures et des coussins. Une cuisinette et petit jardin sont à disposition.

Pendant les stages et séminaires vous pouvez pique-niquer en groupe et vous ravitailler parmi les petits et grands magasins (Migros et Coop avec cafétéria), restaurants à l’emporter et boulangeries. La Poste et la Gare CFF sont à 3 minutes à pied !

Pour plus d’informations et une visite des lieux, contactez Dana Ruch.

Centre de Yoga Avigal Cours

Info & Horaire des Cours

Durant ses cours infusés de philosophie, Dana propose des mouvements doux pour ralentir, se centrer, relâcher les tensions, mobiliser les articulations et la colonne vertébrale; l’exploration progressive des postures (asana) pour tonifier et assouplir le corps; la conscience du souffle et des techniques respiratoires (pranayama) pour un flux énergétique optimal, ainsi que des moments de pratique libre et spontanée, le hatha yoga sonore, la relaxation et la méditation.

Les cours de yoga hebdomadaires s'adressent aux pratiquants de tous niveaux, aux femmes enceintes et aux jeunes.
Le rythme et niveau du cours est adapté aux besoins des participants.
Cours privées, dans les entreprises et dans les écoles, sont possible sur demande.

Programme

Il y a trois périodes de cours et tarifs avec inscription trimestrielle basées sur le rythme de l’année scolaire.

Trimestre d’Automne ’19 : du 26 août au 16 décembre (2 semaines relâches en oct.)
Trimestre d’Hiver ’20 : du 6 janvier au 9 avril (1 semaine “blanche” en février)
Trimestre du Printemps ’20 :fin avril au fin de juin

Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires, mais parfois, les cours au bord du lac, ateliers thématiques et les stages ponctuels sont organisés sur inscription (voir événements).

Le paiement s’effectue dès la première séance de chaque trimestre. Les cours manqués peuvent être remplacés durant le trimestre en cour.

Tarifs

1 cours par semaine

CHF24par cours
  • avec inscription trimestrielle

2 cours par semaine

CHF20par cours
  • avec inscription trimestrielle

Cours à la carte

CHF30par cours
  • sans inscription trimestrielle

Carte de 5 cours

CHF142
  • valable durant 1 trimestre

Mesures de précaution pour tous:
Le Studio est fermé et les cours hebdomadaires en suspens jusqu’aux nouvelles directives.
Soyez en bonne santé  !!! Om Shanti, Dana

Lundi
*12:00 – 13:15 midi-yoga, recentre et revitalise (en suspends)
*18:00 – 19:15 Slow attitude, débutants (dès 4 inscriptions)
19:30 – 21:00 tous niveaux à moyen
Mardi
9:00 – 10:30 tous niveaux
*17:00 – 18:15 Slow du dos, seniors, débutants ou ados (dès 4 inscriptions)
18:30 – 20:00 tous niveaux à moyen
Mercredi
9:00 –10:30 tous niveaux à moyen
12:15 –13:30 midi-yoga, recentre et revitalise
Jeudi
17:30 – 19:00 débutant à moyen
19:15 – 20:45 tous niveaux à moyen
Vendredi
9:00 – 10:30 tous niveaux

Cours d’essai à prix libre.

Centre de Yoga Avigal Ateliers

Workshops & Events

OPEN SAMEDI - YOGA pour TOUS, de 9h15 à 11h Prochaines dates à venir

Pour adultes et jeunes dès 14 ans qui aimerait (ré)découvrir l’enseignement et la guidance de Dana. Une pratique matinale bienfaisante; thème de la pratique selon inspirations; la Salutation du Soleil et asanas pour tonifier, assouplir et libérer les tensions; l’ouverture du souffle, bandhas et pranayama, relaxation/méditation guidée, hatha yoga sonore et moments de silence.
Un partage rafraichissant pour le week-end.
Avec ou sans inscriptions, à prix libre en conscience, collecte

Il y un thème, posture(s), parti de corps que vous voudriez adresser en particulier ?
Dites-moi à l’avance, je ferai mon mieux d’intégrer vous demandes à la pratique.

Renseignements et inscriptions Dana Ruch 078/878 71 58 ou
la page contact du site.

Nouvelles du 16 mars 2020 et mesures de précaution pour tous

Le Studio est fermé et les cours hebdomadaires en suspend jusqu’aux nouvelles directives.

Nous sommes toutes et tous priés, pendant un mois ou plus ??? à rester prêt de chez nous, à ne pas participer aux activités en groupe, de quoi freiner et, on espère bien, stopper la propagation du virus. Nos décideurs ont prient des mesures drastiques, mais pour pouvoir isoler le virus, les encouragements et recommandations ne suffisaient pas. Il fallait forcer les gens à adapter fortement leurs interactions sociétales…
Nous sommes toute et tous concernés.

On le sais bien, beaucoup organisations et individues vont être frappés durement. D’autres vont pouvoir absorber “pour le moins mauvais” les répercussions économiques. Et malheureusement beaucoup de personnes vont passer les jours et des semaines isolées et en doute de leur sort.
Je ressens de la tristesse pour eux. Je souhaite du courage pour ceux qui sont dans les soins, l’accueil et aussi les caissières des magasins, car par leur travail ils et elles sont en ligne de mire.

Oui, je trouve que c’est primordiale de faire sa part, avec un esprit bienveillant de solidarité, de modifier, le temps nécessaire, le brassage des corps pour éviter le flux des infections, qui, en se répandant mettrait nos infrastructures et notre population sous une énorme stress, ce qui aggraverait encore plus la situation.

Quelques recommandations personnelles:
1- au lieu d’acheter plus en vous précipitant au supermarché, faites vos courses aux marchés extérieurs (si et quand possible) ou directement à la ferme. Manger moins et sainement … considérez un mini jeune.
2-après vous évacuations fécales, rincez-vous avec de l’eau: nos trous en préfèrent !
3-allez dans la nature, ballades, silence, aire fraiche, solitude, réflexions, ….
4-au lieux d’allumer la télévision: rendez-vous familiales, bricolages, jeux, lecture, musique, nettoyages du printemps, jardinage, explorations culinaires, caresses et câlins le soir venu (c’est bon pour les systèmes immunitaires et nerveux), …. !
5- yoga doux, méditation, relaxation, visualisations, …
6- être attentif à vos besoins, vous allez être “autrement” sollicitée; prenez le temps pour votre ancrage et ressourcement personnel.

Comme il y a dit, notre philosophe du coin, Mike Ingle, “Je propose de tirer parti de cette crise pour réfléchir et échanger sur les effects-miroir que produise sur nous l’existence de Coronavirus et ses conséquences. Quelles responsabilités pensons-nous avoir à ce propos?

Je vous tiens au courant de l’évolution sur le site www.avigalyoga.ch Merci de consulter les news et de m’informer de votre situation. Je vous informerais de la reprise selon l’évolution de la crise les nouvelles dispositions.

En attendant prenez soin de vous et de vos proches, fait le nécessaire pour maintenir votre énergie et votre système immunitaire en forme et accorde-vous des moments de recentrage !!!

Pour permettre des vrais changements (de vision, de compréhension, des valeurs et comportements), c’est nécessaire de vider la boite (crânienne) des pensées, qui sont, de toute façon limitants, car basées sur des me mémoires et projections connues.
Alors, mieux envisager une toile blanche, neuve. Dans le non-savoir d’une l’écoute active et multidimensionnelle, créer en nous et autour de nous d’espace lumineux, sur lequel nos intuitions nouvelles peuvent jaillir spontanément.

Avec amour,
Dana

Dana Ruch 078/878 71 58, la page contact du site.

Yoga, un Art et Science de Vie

Qu’est le Yoga ?

Qu’est-ce que le yoga ? La transmission d’une vaste tradition de sagesse universel et de techniques qui nous aide à mieux comprendre tout notre être. Le mot signifie « union » en sanskrit, une réconciliation avec soi-même, un rassemblement de nos forces vitales et mentales pour manifester, comme le soleil, lumière, force et joie. C’est un cheminement intérieur à parcourir, un processus de découverte qui se transforme en un art de vivre. Les pratiques du yoga nous ouvrent à l’amour et à la sagesse intuitive, essentielle pour transformer la vie d’un état d’agitation, de dispersion et de division vers un état d’unité et de plénitude. Le yoga cultive l’éveil de notre dimension énergétique et subtile. Pratiquer le yoga c’est être à l’écoute de la Vie dans toutes ses formes et expressions.

Les techniques du yoga ont des effets structurants et réparateurs, stimulants ou apaisants sur le fonctionnement des systèmes vitaux (nerveux, hormonal, digestif et circulatoire). Les postures et la respiration permettent de se déconnecter du mental et libérer l’énergie stagnante qui peut se manifester par les douleurs, les rigidités, une digestion difficile, les pensées limitantes, la fatigue….etc. A travers l’exploration des nos tensions et résistances, la posture nous invite à trouver aisance et confort dans le corps, et dans nos attitudes (stirra sukha asanam).

Pour quoi le yoga?

Par une pratique régulière, on peut débloquer les tensions chroniques qui perturbent la santé physique et mentale. Les mouvements lents, et une attention accrue développent la sensibilité tactile et favorisent l’intégration. On apaise le flux des pensées réactives et émotives pour le transformer en énergie créatrice. La voie du yoga considère qu’un mental clair et l’action juste sans attachement au résultat, sont des véhicules vers la réalisation de soi. L’évolution humaine et spirituelle n’est ni dogme ni religion. Comme la vie elle-même, c’est un processus de changements et de découvertes, parfois lent, parfois radical, authentique et holistique.
“Le Yoga est l’apaisement des fluctuations du mental “. (Yoga Sutras de Patanjali)

Avec bienveillance envers (tous et) soi-même, le yoga nous conduit à la guérison de blessures de toutes sortes. Vivre grand, sans limite ni priori imposé par les prises de position du mental, réaliser les désirs profonds de son âme. Le yoga est une pratique millénaire mais toujours actuelle !

About Dana

Dana Ruch, certifiée en 2000 du Kripalu Center for Yoga and Health, (USA) et détentrice d’un baccalauréat en Arts et Humanités de l’Université de Maryland, où elle a suivi une formation de danseuse et de chorégraphe. Un parcours empirique et continu dans les techniques psycho-corporelles lui ont apporté une solide base d’expérience(s) et des ressources variés dans son enseignement. Elle a développé une bonne perception et compréhension de la relation corps-psychisme et du processus de l’apprentissage. Son approche est spontanéité, sincère et poétique. Elle s’exprime en français et en anglais.

Dana essaime le yoga partout autour d’elle, aux personnes de tous âges et dans les contextes les plus différents : cours en groupes et en privé, séminaires et ateliers, pour les enfants des Passeports Vacances, camps d’été ainsi qu’en entreprise. Elle s’aventure à faire connaitre les bienfaits du yoga pour une vie saine aux élèves et enseignants des écoles publiques. Dana s’est également spécialisée dans le yoga prénatal.

Dans un grand respect de la tradition du yoga, Dana transmet la richesse de l’écoute aux sensations subtiles, cultivant la sensibilité et l’intelligence du corps la libération du souffle vital.

Dans ses propres mots ...

“I have been blesssd by meeting and practicing with yoga masters of all sorts !

Continuellement en évolution personnelle et professionnelle, je pratique et apprend avec des maîtres tels qu’ Eric Baret , avec le tantra yoga du Cachemire; Martine LeChenic, femme de cœur et d’intelligence qui transmet sa pratique intense et profonde; Patrick Torre, maitre du Son Sacré, mantra et méditation;: Rod Stryker avec le ParaYoga, et Sri Venudas, avec son hatha yoga traditionnel du Kerala.

Comme l’expérience humaine est ma passion, je continue à explorer et à suivre des séminaires et stages, dans d’autres domaines tels que la nutrition, l’ayurveda, la guérison, le massage, la communication interpersonnelle et la psychologie…

Je remercie spécialement ma mère Hillary Blackton, aussi yogini et directrice de son école « Divine Life Yoga » aux USA.

– Dana Ruch-Rubin