AvigalYoga

Sous la guidance de Dana Ruch-Rubin, enseignante certifiée depuis 2000 (Kripalu Center for Yoga and Health), le Centre Avigal Yoga est dédié à l’enseignement du yoga et l’accueil des cours/ateliers de santé et développement personnel. Niché discrètement, à la grande place de la Tour-de-Peilz, entre Vevey et Montreux, le centre offre, à quelques pas de la gare, bus, parking, un espace de rencontre calme, lumineux et agréable.

Le yoga se pratique dans une atmosphère de partage et de respect et repose sur des exercices équilibrés et adaptés à chacun. Le hatha yoga nous amène à éveiller la vitalité et la conscience du corps, du cœur et le souffle, et à acquérir la confiance nous permettant d’explorer notre vraie nature, celle d’énergie/conscience en mouvement.

Le yoga Avigal est né et nourri de la tradition tantrique, inspirée par Swami Kripalavanandji (1913-1981), un yogi du nord de l’Inde qui a parcouru son pays avant de gagner les USA pour transmettre un message profond d’amour et de compassion. Il a dit : « La plus haute forme de spiritualité c’est l’observation de soi sans jugement.» Aussi par la guidance d’Eric Baret et sa transmission du yoga tantrique du Cachemire et le non-dualisme.

Avigal Yoga est une exploration tactile, une découverte expérimentale au sensations subtiles du corps et de tout son être; Dans la bienveillance et sans attente: poser les tensions et agitations; alléger, régénérer, clarifier le corps et l’esprit; ouvrir le champ énergétique.

Les 3 phases posturales:
1. l’Apprentissage conscient et actif pour un alignement postural et une respiration optimale.
2. Postures tenues plus longtemps, une plus grande sensibilité tactile et énergétique, l’approfondissement des techniques respiratoires.
3. La méditation (en mouvement) – l’abandon à la force spontanée du mouvement; silence.

Ha-Tha = le soleil et la lune, l’actif et la réceptive, l’union et l’harmonie entre les polarités masculine et féminine ou l’aspect yin/yang en toutes choses – la danse des rencontres.
Tantra : “tissage de la vie” ou toute expérience humaine pointe vers le sacré, un art de vivre qui nous libère de nos peurs pour aller vers l’expansion.

Avigal signifie enfant de la vague, enfant de joie – pour nous rappeler que nous venons tous de la même source, comme une océan infini qui est-conscience-félicité (Sat-Chit-Ananda). La pratique du yoga nous invite à explorer et célébrer le mouvement continu et créatif de la vie, dans toutes ses expressions.

Le Centre de Yoga Avigal, au centre de La Tour-de-Peilz, entre Vevey et Montreux, est très facile d’accès en train, voiture, en bus, à pied ou à deux-roues. La salle est décorée en toute simplicité et ouvre sur un petit jardin privé en terrasse. Un espace parfait pour la pratique du yoga - tous niveaux, femmes enceintes, enfants et adolescents. Intégré dans sa communauté sur la Riviera lémanique, à quelques pas du port, le studio est un petit havre de paix à découvrir. Si vous cherchez un lieu pour apprendre et pratiquer le yoga en petit groupe ou un espace pour vos consultations, cours, stages ou séminaires, nous nous réjouissons de vous rencontrer.

Le Studio Avigal est à louer à la carte, pour stages et cours en week-end et en semaine, selon disponibilités.

La salle de 55 m2 offre un espace lumineux et discret. Le studio accueille les groupes jusqu’à 20 personnes et permet des consultations individuelles pour cours, massages, etc. Le studio met à disposition 16 nattes de yoga, 20 chaises, 8 chaises « back-jack » , des couvertures, coussins et briques. Une cuisinette et petit jardin sont à disposition.

Pendant les stages et séminaires vous pouvez pique-niquer en groupe et vous ravitailler parmi les petits et grands magasins (Migros et Coop avec cafétéria), restaurants à l’emporter et boulangeries. La Poste et la Gare CFF sont à 3 minutes à pied !

Pour plus d’informations et une visite des lieux, contactez Dana Ruch.

Centre de Yoga Avigal Cours

Info & Horaire des Cours

Durant ses cours, infusés de philosophie et de partages, Dana propose des mouvements, explorations et postures doux et progressifs, mobilisant /libérant pour les articulations et la colonne vertébrale, tonifiant et assouplissant. La conscience et l'ouverture du souffle et des techniques internes libère le flux énergétique optimal; Le hatha yoga sonore ainsi que des moments de pratique libre et spontanée, comme la relaxation et la méditation amène au silence. Ralentir, se centrer, relâcher les tensions... une pratique bienfaisante selon inspirations; pour célébrer le moment présent, se mouvoir en conscience.

Les cours de yoga hebdomadaires s'adressent aux pratiquants de tous niveaux, aux femmes enceintes et aux jeunes dès 16 ans. Le rythme et contenu est adapté aux besoins des participants et au "feeling" du moment. Cours privées, dans les entreprises et dans les écoles, sont possible sur demande.

Programme
Il y a trois périodes de cours basées sur le rythme de l’année scolaire.
Hiver 2024: lundi 8 décembre au mercredi 27 mars

Printemps : après Pâques – fin juin
Automne :  fin août au mi-décembre
Le paiement s’effectue au début de chaque trimestre.
Les cours manqués peuvent être remplacés durant le trimestre.
Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires, mais cours supplémentaires ponctuels, ateliers thématiques ou stages organisés sur inscription. Pratiques au bord du lac en été, si temps clément. (voir événements)…!

Tarifs

1 cours par semaine

CHF25par cours
  • + CHF 10, avec inscription trimestrielle

2ème cours

CHF20par cours
  • régulier ou à la carte

Cours à la carte

CHF32par cours individuel
  • 5 cours – CHF 150,-

Carte de 8 cours

CHF230
  • valable durant 1 trimestre

La reprise 2024 – lundi 8 janvier.
Entre 4 et 9 participants par groupe ... réservez votre place.
Certains modifications d’horaire possible. Contactez-moi.
Prenez un grand linge ou votre tapis de yoga.
Bonne santé !!! Om Shanti, Dana

Lundi
17:30 – 19:00 – pour tous
19:15 – 20:45 – pour tous
Mardi
9:00 – 10:30 – pour tous  
*17:00 – 18:15débutants ou ados *(dés 4 part.)
18:30 – 20:00 – pour tous
*20h15 – 21h30 méditation
Mercredi
9:00 — 10:30 – pour tous
12:15 — 13:30 – pour tous

Cours d’essai à prix libre.

Centre de Yoga Avigal Ateliers

Workshops & Events

DIMANCHES Découvertes au CENTRE AVIGAL
Un dimanche matin par mois, atelier de 9h30 à 12h00

En plus d’un thème de pratique proposé, temps pour pranayama, mantra, méditation, relaxation.

28 Janvier, “Sur vos jambes!” : postures debout, encrage, stabilité, équilibre
25 février, “Hanches et bassin”, ouverture, souplesse, aisance dans l’assise
24 Mars, “Let’s Twist again” twists et torsions pour masser, stimuler, drainer, fois et digestion
28 Avril,
le Yoga du Son, hatha yoga sonore, chant des mantras, méditation
12 Mai, Fête des Mères, Invitez une femme ! maman, sœur, amie, compagne… avec postures à deux
26 Mai, “la Douceur du Coeur”, bras, buste, moments de danse et mouvements spontanés en musique
le 16 Juin, Fête des Pères, en famille, grandparents, enfants dès 8 ans. Tarifs en fonction.
7 juillet, “Tous à l’envers” postures à l’envers, sur les mains, tête… pour pratiquants plus réguliers

CHF 50 par personne. Minimum 5 – maximum 10 participants.
Sur inscription, annoncez-vous ! Pour maintenir l’atelier, minimum 5 inscriptions avant 14h le jeudi précédant.
Sauf exception, les ateliers sont tous niveaux, invitez quelqu’un, transmettre ces infos autour de vous ! MERCI.

Renseignements et inscriptions Dana Ruch 078/878 71 58 ou 027/783 45 49
la page contact du site.

Yoga, un Art et Science de Vie

Qu’est le Yoga ?

Qu’est-ce que le yoga ? Le mot signifie « union » en sanskrit, une réconciliation avec soi-même, avec la Création, la libération et déploiement de nos forces vitales et mentales pour manifester, comme le soleil, lumière, force et joie. C’est la transmission d’une vaste tradition de sagesse et de techniques qui nous aide à mieux comprendre tout notre être et l’univers. C’est un cheminement intérieur à parcourir, un processus de découverte qui se transforme en un art de vivre. Les pratiques du yoga nous ouvrent à l’amour et à la sagesse intuitive, essentielle pour transformer la vie d’un état d’agitation, de dispersion et de conflit vers un état d’unité et de plénitude. Le yoga cultive l’éveil de notre dimension énergétique et subtile. Pratiquer le yoga c’est être à l’écoute de la Vie dans toutes ses formes et expressions.

Les techniques du yoga ont des effets structurants et réparateurs, stimulants ou apaisants sur le fonctionnement des systèmes vitaux (nerveux, hormonal, digestif et circulatoire). Les postures et la respiration permettent de se déconnecter du mental et libérer l’énergie stagnante qui peut se manifester par les douleurs, les rigidités, une digestion difficile, les pensées limitantes, la fatigue….etc. A travers l’exploration des nos tensions et résistances (autant psychologiques que physiques), la posture nous invite à s’ouvrir, trouver aisance et confort dans le corps et dans nos attitudes. (stirra sukha asanam)

Pour quoi le yoga?

Par une pratique régulière, on prendre conscience (et débloque) les tensions chroniques qui perturbent la santé physique et mentale. Les mouvements lents et une attention accrue développent la sensibilité et favorisent l’intégration des nouvelles informations. On apaise le flux des pensées réactives et émotives pour les transformer en énergie créatrice. La voie du yoga considère qu’un mental clair et l’action juste sans attachement au résultat, sont seulement possible dans l’écoute globale et tactile et dans l’instant présent.

L’évolution humaine et spirituelle n’est ni dogme ni religion. Comme la vie elle-même, c’est un processus de changements et de découvertes, parfois lent, parfois radical, authentique et holistique.

Avec bienveillance envers (tous et) soi-même, le yoga nous conduit à la guérison de blessures de toutes sortes. Vivre vrai, se libérer des limites et aprioris imposés par les mémoires, programmations et prises de position du mental, réaliser les désirs profonds de son âme. Le yoga est une pratique millénaire mais toujours actuelle !

S’accorder rendez-vous avec soi-même, y enter pour en sortir plus entier et lumineux.  Om shanti, shanti, shanti, Dana

About Dana

Dana Ruch-Rubin, certifiée en 2000 du Kripalu Center for Yoga and Health, (USA) et détentrice d’un baccalauréat en Arts et Humanités de l’Université de Maryland, où elle a suivi une formation de danseuse et de chorégraphe. Depuis toujours, un parcours empirique et continu dans les techniques psycho-corporelles et la pédagogie lui ont apporté une solide base d’expérience(s) et des ressources variés dans son enseignement. Elle a développé une bonne perception et compréhension de la relation corps-psychisme et du processus de l’apprentissage. Son approche est spontanéité, sincère et poétique. Elle s’exprime en français et en anglais.

Dana essaime le yoga partout autour d’elle, aux personnes de tous âges et dans les contextes les plus différents : cours en groupes et en privé, séminaires et ateliers, pour les enfants des Passeports Vacances, camps d’été, pour les ainées, ainsi qu’en entreprise. Elle s’aventure à faire connaitre les bienfaits du yoga pour une vie saine aux élèves et enseignants des écoles publiques. Dana s’est également spécialisée dans le yoga prénatal.

Dans un grand respect de la tradition du yoga, Dana transmet la richesse de l’écoute aux sensations subtiles, cultivant la sensibilité et l’intelligence du corps la libération du souffle vital, l’ouverture à la conscience d’amour.

Dans ses propres mots ...

“I have been blesssd with a healthy body and soul and by practicing with yoga masters of all sorts !

Continuellement en évolution personnelle et professionnelle, je pratique et apprend avec des maîtres tels qu’ Eric Baret , avec le tantra yoga du Cachemire, un art de vivre qui résonne profondément en moi ; Martine LeChenic, femme de cœur et d’intelligence qui transmet sa pratique intense et profonde; Patrick Torre, maitre du Son Sacré, mantra et méditation;: Rod Stryker avec le ParaYoga, et Sri Venudas, avec son hatha yoga traditionnel du Kerala.

Comme l’expérience humaine est ma passion, je continue à explorer et à suivre des séminaires et stages, dans d’autres domaines tels que la nutrition, l’ayurveda, la guérison, le massage, la communication interpersonnelle et la psychologie…

Je remercie spécialement ma mère Hillary Blackton, aussi yogini et directrice de son école « Divine Life Yoga », aux USA qui a certainement ouvert le chemin pour la chercheuse et trouveuse que je suis.

– Dana Ruch-Rubin