Centre de Yoga Avigal

Sous la direction de Dana Ruch, enseignante diplômée du Kripalu Center for Yoga and Health, le Centre de Yoga Avigal dédié à l’enseignement du yoga et l’accueil d’ateliers et de stages de développement personnel. Situé à la Tour-de-Peilz, entre Vevey et Montreux, le centre offre, à quelques pas du lac, un espace de rencontre calme et agréable.

Le yoga s’adresse à tous. Il se pratique dans une atmosphère de partage et de respect et repose sur des exercices équilibrés et adaptés à chacun. Le hatha yoga nous amène à éveiller la vitalité et la conscience du corps, du cœur et de l’esprit, et à acquérir la confiance nous permettant d’exprimer notre vraie nature, celle de l’énergie en mouvement.

Le yoga Kripalu est une tradition tantrique, inspirée par Swami Kripalavanandji (1913-1981), un yogi du nord de l’Inde qui a parcouru son pays avant de gagner les USA pour transmettre un message profond d’amour et de compassion. Il a dit : « La plus haute forme de spiritualité c’est l’observation de soi sans jugement.»

Le Kripalu yoga est une exploration, une découverte expérimentale de son être, l’ouverture du cœur à l’acceptation de soi.

Les 3 phases de Kripalu Hatha Yoga
1. l’Apprentissage conscient et actif pour un alignement postural et une respiration optimale.
2. Postures tenues plus longtemps, une plus grande sensibilité tactile et énergétique, l’approfondissement des techniques respiratoires.
3. La méditation en mouvement – l’abandon à la force spontanée du mouvement.

Ha-Tha = le soleil et la lune, l’actif et la réceptive, l’union et l’harmonie entre les polarités masculine et féminine ou l’aspect yin/yang en toutes choses – la danse de la vie.
Tantra : “tissé dans la vie”, un art de vivre qui nous libére de nos peurs et nous ouvre à une vie de joie.

Avigal signifie enfant de la vague, enfant de joie – pour nous rappeler que nous venons tous de la même source, l’océan infini de la vie. La pratique du yoga nous invite à explorer, à nous ressourcer, et à célébrer le mouvement continu et créatif de la Vie dans toutes ses expressions.

Le Centre de Yoga Avigal, au centre de La Tour-de-Peilz, entre Vevey et Montreux, est très facile d’accès en train, en voiture, en bus, à pied ou en deux-roues. Les locaux sont décorés en toute simplicité de couleurs fraiches et ouvrent sur un petit jardin privé en terrasse. Un espace parfait pour la pratique du yoga - tous niveaux, femmes enceintes, enfants et adolescents. Sur la pittoresque Riviera lémanique, et juste à quelques pas du port, le studio est un petit havre de paix à découvrir.

Si vous cherchez un lieu pour apprendre et pratiquer le yoga dans un environnement tranquille ou un espace pour vos consultations, cours, stages ou séminaires, nous nous réjouissons de vous rencontrer.

Centre de Yoga Avigal Cours

Info & Horaire des Cours

Durant ses cours, Dana propose des mouvements lents d’échauffement pour mobiliser les articulations et la colonne vertébrale; l’exploration des postures (asana) pour tonifier et assouplir le corps ; la conscience du souffle et des techniques respiratoires (pranayama) pour un flux énergétique optimal, ainsi que des moments d’expression libre et spontanée, le chant des mantras, la relaxation et la méditation.

Les cours de yoga hebdomadaires s'adressent aux pratiquants de tous niveaux, aux femmes enceintes et aux jeunes.
Le rythme et niveau du cours est adapté aux besoins des participants.
Cours privées, dans les entreprises et dans les écoles, sont possible sur demande.

Programme

Il y a trois périodes de cours et tarifs avec inscription trimestral basées sur le rythme de l’année scolaire.

Trimestre d’Hiver : Début de janvier jusque à Pâques, (un semaine “blanche” en février)
Trimestre du Printemps : mi avril jusque’ au debut de juillet
Trimestre d’Automne : du fin août au mi-décembre (2 semaines de relâches en octobre)

Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires, mais parfois, les cours au bord du lac, ateliers thématiques et les stages ponctuels sont organisés sur inscription (voir événements).

Le paiement s’effectue dès la première séance de chaque trimestre. Les cours manqués peuvent être remplacés.

Pricing

1 cours par semaine

CHF24par cours
  • avec inscription trimestrielle

2 cours par semaine

CHF20par cours
  • avec inscription trimestrielle

Cours à la carte

CHF30par cours
  • sans inscription trimestrielle

Carte de 5 cours

CHF140
  • valable durant 1 trimestre

Le lundi 21 août, marque la reprise des cours 2017 – 18 !!

Un nouveau cours pour débutants Basic Yoga”, commencera les lundis de 18h30-19h50.

Ateliers d’Introduction au HathaYoga et Yoga du Son aura lieu les samedi 9 et dimanche 10 septembre ’17 de 9h30-11h30.  CHF 35.-  par matin

Merci de confirmer vos inscriptions aux cours et ateliers dès que possible.

Je réponde à vos messages et requêtes au plus vite.

Horaires

Lundi
9:00 – 10:30 à Châtel-St-Denis
18:30 – 19:50 Yoga Basics, pour débutants
20:00 – 21:30 tous niveaux à moyen
Mardi
9:00 – 10:30 tous niveaux
17:00 – 18:10 jeunes 12-16 ans
18:30 – 20:00 tous niveaux
20:15 – 21h45 ateliers ponctuels, yoga du son et méditation
Mercredi
9:00 –10:30 tous niveaux à moyen
12:10 –13:30 midi-yoga, équilibre et revitalise
Jeudi
17:30 – 19:00 débutant à moyen
19:15 – 20:45 tous niveaux à moyen
Vendredi
9:00 – 10:30 tous niveaux

Cours d’essai au prix libre.

Centre de Yoga Avigal Ateliers

Workshops & Events

Le Centre de Yoga Avigal est fermé pour l'été mais il y aura quelques cours supplémentaires au jours suivants:

Cours supplémentaires en juillet:
Le mercredi 5 à 9h00 au port, si il fait bon. Prenez un linge et rendez-vous devant le Centre Avigal.
A l’intérieur en cas de pluie.
Les soirs, dans la salle: Lundis 3 et 10 à 20h ; les mardis 4 et 11 à 19h : le jeudi 6 à 19h
CHF 24.- par cours.

Le Son Sacré: Hatha yoga sonore, pranayama, mantra et méditation avec Dana Ruch
*Date prochainement à venir

Le rôle du son dans le hatha yoga sonore est de faire évoluer une séance posturale vers l’état de méditation.
En faisant vibrer le corps par le son, nous entrons dedans, ressentons, et intériorisons mieux les effets de la posture, tout en lachant le mental.
Les postures favorisent alors l’ouverture, les sons s’insinuent au plus profond, permettant de faire vivre ces lieux jusqu’alors inexplorés, en augmentant la vibration dans les espaces des articulations, des muscles et des os.
Le son ajoute encore d’autres dimensions à notre pratique grâce à la relation SON-ENERGIE et la dimension sacrée des mantras. La pratique devient offrande…dans la lignée du tantra, s’offrir dans sa totalité est catalyseur de la transformation, et l’essence même de la réalisation de sa complétude.

Tarifs: CHF 50-55 membres Avigal et l’Ecole Yoga du Son / CHF 60.- pour les externes.
Il nous faut au mimimum 8 inscriptions le jeudi précédent l’atelier. Maximum 15 participants.
Renseignements et inscriptions Dana Ruch, 021/ 922.52.60 ou la page contact du site.

Le Centre de Yoga Avigal est à louer à la carte, pour les stages en week-end et les cours en semaine.

La salle de 55 m2 offre un espace lumineux et discret. Le studio accueille les groupes jusqu’à 25 personnes et permet des consultations individuelles pour cours, massages, etc. Le studio met à disposition 22 nattes de yoga, 20 chaises, 15 chaises « back-jack » (+ un petit stock pour la vente), des couvertures et des coussins. Une cuisinette est à disposition.

Pendant les stages et séminaires vous pouvez pique-niquer en groupe et vous ravitailler parmi les petits et grands magasins (Migros et Coop avec cafétéria), restaurants à l’emporter et boulangeries. La Poste et la Gare CFF sont à 3 minutes à pied !

Pour plus d’informations et une visite des lieux, contactez Dana Ruch.

MuengGiantBudOR

Yoga, un Art et Science de Vie

Qu’est le Yoga ?

Qu’est-ce que le yoga ? Une vaste tradition de savoir universel et de techniques pour réconcilier tout notre être. Le mot signifie « union » en sanskrit, un rassemblement de nos forces vitales et mentales pour manifester, comme le soleil, lumière, force et joie. C’est un cheminement intérieur à parcourir, un processus de découverte qui se transforme en un art de vivre. Les pratiques du yoga nous ouvrent à l’amour et à la sagesse intuitive, essentielle pour transformer la vie d’un état d’agitation, de dispersion et de division vers un état d’unité et de plénitude. Le yoga cultive l’éveil de notre dimension énergétique et subtile. Pratiquer le yoga c’est être à l’écoute de la Vie dans toutes ses formes et expressions.

Les techniques du yoga ont des effets structurants et réparateurs, stimulants ou apaisants sur le fonctionnement des systèmes vitaux (nerveux, hormonal, digestif et circulatoire). Les postures et la respiration permettent de se déconnecter du mental et libérer l’énergie stagnante qui peut se manifester par les douleurs, les rgidités, une digestion difficile, les pensées limitantes, la fatiqgue….etc. A travers l’exploration des nos tensions et résistances, la posture nous invite à trouver aisance et comfort dans le corps, et dans nos attitudes (stirra sukha asanam).

Pour quoi du yoga?

Par une pratique régulière, on peut débloquer les tensions chroniques qui perturbent la santé physique et mentale. Les mouvements lents, et une attention accrue développent la sensibilité tactile et favorisent l’intégration. On apaise le flux des pensées réactives et émotives pour le transformer en énergie créatrice. La voie du yoga considère qu’un mental clair et l’action juste sans attachement au résultat, sont des véhicules vers la réalisation de soi. L’évolution humaine et spirituelle n’est ni dogme ni religion. Comme la vie elle-même, c’est un processus de changements et de découvertes, parfois lent, parfois radical, authentique et holistique.
“Le Yoga est l’apaisement des fluctuations du mental “. (Yoga Sutras de Patanjali)

Avec compassion envers (tous et) soi-même, le yoga nous conduit à la guérison de blessures de toutes sortes. Vivre grand, sans limite ni prioris imposés par les prises de position du mental, réaliser les désirs profonds de son âme. Le yoga est une pratique millénaire mais toujours actuelle !

DanaAmsterdamOR

About Dana

Dana Ruch, enseignante diplômée du Kripalu Center for Yoga and Heal, (USA) et détentrice d’un baccalauréat en Arts et Humanités de l’Université de Maryland, où elle a suivi une formation de danseuse et de chorégraphe. Vingt cinq ans d’expérience dans l’expression corporelle et de solides bases dans l’enseignement lui ont apporté une bonne perception et compréhension du processus d’apprentissage et de la dynamique de groupe. Son approche est conviviale et respectueuse des besoins de chacun. Elle s’exprime en français et en anglais.

Dana essaime le yoga partout autour d’elle, aux personnes de tous âges et dans les contextes les plus différents : cours en groupes et en privé, séminaires et ateliers, pour les enfants des Passeports Vacances, camps d’été ainsi qu’en entreprise. Elles s’aventure à faire connaitre les bienfaits du yoga pour une vie saine aux élèves et enseignants des écoles publiques. Dana s’est également spécialisée dans le yoga prénatal.

Par l’enseignement du yoga, Dana transmet la richesse de l’écoute de soi par la sensibilité au souffle et aux sensations subtiles du corps.

Dans ses propres mots ...

“I have been blesssd by meeting and practicing with yoga masters of all sorts !

Je continue ma formation personnelle et professionnelle avec des maîtres tels qu’ Eric Baret , avec le yoga du Cachemire ; Patrick Torre, maitre du Son Sacré, mantra et méditation ; Martine LeChenic, femme de couer et d’intelligence transmet une pratique riche, intense, et profonde ; Rod Stryker avec le ParaYoga, et Sri Venudas, avec son hatha yoga traditionnel du Kerala.

Comme l’éxperience humaine est ma passion, je continue à explorer et à suivre des seminaires et stages, dans d’autres domaines tels que la nutrition, l’ayurveda, la guérison, le massage, la communication interpersonnelle et la psychologie.

Je remercie spécialement ma mère Hillary Blackton, aussi yogini et directrice de son école « Divine Life Yoga » aux USA.

– Dana Ruch